Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du vendredi 16/02/07

Revue précédente

 

Article suivant

Allemagne : une loi sur les tests de paternité

Allemagne : une loi sur les tests de paternitéLa Cour constitutionnelle de Karlsruhe, en Allemagne, a confirmé, mardi 13 février, l'illégalité des tests de paternité effectués à l'insu de la mère. La Haute Cour de justice a toutefois relevé qu'un homme n'a aucun recours légal pour vérifier sa paternité. Elle a ainsi demandé au gouvernement de remédier à cette situation.

Depuis plusieurs mois déjà, un nouveau projet de loi est en cours d'élaboration. Ce texte devrait simplifier la démarche de recherche de paternité tout en s'assurant qu'une seule preuve biologique n'aboutisse pas systématiquement à l'annulation de la paternité juridique. La ministre fédérale de la justice, Brigitte Zypries, n'exclut pas d'inscrire dans la loi que les pères qui font des tests clandestins s'exposent à des poursuites judiciaires.

Sur les 30 000 tests de paternité réalisés chaque année en Allemagne, environ 1 500 serait effectués clandestinement.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Le Monde (Cécile Calla) 16/02/07

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.