Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Synthèse de presse bioéthique du vendredi 26/01/07

Revue précédente

 

Article suivant

Pologne : la protection de la vie dès la conception dans la Constitution ?

Pologne : la protection de la vie dès la conception dans la Constitution ?Début janvier, le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a proposé d'ajouter à la Constitution un article stipulant que "la République protège à travers la loi et les efforts des pouvoirs publics, la vie des enfants conçus".

Parallèlement, le projet de la Ligue des familles polonaises (LPR) d'inscrire dans la Constitution le "droit à la vie dès la conception", est étudié, depuis mi-novembre, par une commission extraordinaire du Parlement. S'il est adopté, cet amendement rendrait illégal l'avortement. Depuis 1993, l'avortement est autorisé en cas de viol, d'inceste, de danger pour la vie de la mère ou de malformation irréversible du fœtus.

Selon les chiffres officiels, moins de 200 femmes avorteraient chaque année en Pologne. La Fédération du planning familial de Varsovie estime, elle, que entre 80 000 et 200 000 femmes, par an, auraient recours à un avortement.

Un sondage publié en novembre par l'Institut d'opinion CBOS révèle que 44% de la population serait favorable à l'avortement, contre 57% en 2004.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Le Monde (Celia Chauffour) 26/01/07

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.