Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Revue de presse bioéthique du jeudi 06/07/06

Article précédent

 

Article suivant

Allemagne : l'Eglise catholique et les centres pré-avortement
Allemagne : l'Eglise catholique et les centres pré-avortementPendant quelques années en Allemagne, l'accueil des femmes désirant avorter a été pris en charge par des centres explicitement catholiques. L'Eglise allemande soutenait alors 270 centres conseils animés par l'association Caritas ou par le service social de l'Union des femmes catholiques. Si le but premier de ces centres était d'éviter l'avortement, dans le cas où la femme maintenait sa décision d'avorter, ces centres étaient habilités à délivrer "l'attestation d'entretien" préalable permettant l'avortement. A la fin des années 1990, cette situation a causé de grave remous dans l'Eglise car si ces centres permettaient de sauver des vies d'enfants, ils délivraient également ces "actes de morts" pour des milliers de bébés. Finalement, en 1999, le Vatican exigea la fermeture de ces centres.

Le Comité central des laïcs catholiques allemands (ZdK) décida alors de créer l'association Donum Vitae qui anime à ce jour 180 "centres de conseil pour les femmes enceintes" et reçoit environ 36 000 femmes. Elle est également habilitée à délivrer "l'attestation d'entretien" préalable à l'avortement.

La Conférence épiscopale allemande vient donc de prendre une grave décision en annonçant : "la participation à Donum Vitae est incompatible, pour un laïc, avec l'accès à tout emploi, toute fonction au sein de l'Eglise catholique. De même, toute personne occupant un poste au sein des conseils de l'Eglise, des associations ou des fédérations de communautés catholiques ne pourra plus prendre de responsabilité dans Donum Vitae".

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

La Croix (Michel Verrier) 06/07/06

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.