Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Revue de presse bioéthique du mercredi 18/01/06

Article précédent

 

Revue suivante

Sanctions contre les eurodéputés "sauvageons"

Le Parlement européen a décidé de réagir pour sanctionner les députés décrétés "sauvageons",  provenant notamment des nouveaux États membres. Considérés comme europhobes, certains organiseraient des manifestations intempestives et des provocations au sein de l'hémicycle. Actuellement, le règlement ne prévoit qu'une seule sanction pour punir les trublions : l'expulsion pour 5 jours. Rien n'est prévu pour ce qui se passe pour les éventuels dérapages hors des plénières.

Le journal Libération cite notamment parmi les "sauvageons" à sanctionner, la Ligue des familles polonaises qui a organisé en 2005 une exposition intitulée "La vie et les enfants en Europe". Cette exposition bien qu' autorisée et validée par les questeurs du Parlement, a été retirée suite à une plainte de députés de gauche. Une affiche représentant des enfants dans un camp nazi et légendée par une citation de Mère Teresa de Calcutta, sur la paix et l'avortement a choqué quelques députés. Ceux-ci ont tenté de retirer par la force le panneau incriminé, occasionnant ainsi une bousculade.

A la suite de cet incident, le Parlement européen a donc décidé de revoir son règlement et de prévoir toute une gamme de sanctions pour les députés "qui dérapent". Mais dans tous les cas, le député continuera à exercer son droit de vote car "c'est lui qui doit être sanctionné, pas ses électeurs".

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Libération (Jean Quatremer) 18/01/06

Pour nous aider à lutter contre le spam, ajoutez contact@genethique.org  dans votre carnet d'adresses, merci.
Pour vous désabonner, écrivez à
contact@genethique.org en précisant l'adresse email que vous voulez supprimer.

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.

  © genethique.org