Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Revue de presse bioéthique du lundi 24/04/06

Article précédent  

Revue suivante

La "petite boutique des horreurs"

Le journal Libération consacre un article au musée Dupuytren à Paris, musée de l'anatomie pathologique. Situé rue de l'École de médecine, dans le VI ème arrondissement, il recèle des "squelettes difformes et des bocaux emplis de foetus monstrueux".

Qualifié de "petite boutique des horreurs", sa pièce la plus récente remonte à 1924.

Le nouveau conservateur du musée depuis 2003, le Dr Patrice Josset aimerait le transformer en "musée du corps". A l'heure actuelle cohabitent les squelettes de "Pipine", qui a des pieds mais pas de jambes, d'Elisabeth Quériau, morte en 1752 d'un "ramollissement des os" et d'enfants malformés comme cet enfant né avec 2 têtes.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Libération (Edouard Launet) 22/04/06

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.