Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Revue de presse bioéthique mardi 04/04/06

Article précédent  

Article suivant

Des IMG étudiées au cas par cas

A l'hôpital Trousseau de Paris, une équipe de spécialistes (pédiatres, gynéco-obstétriciens, cytogénéticiens, chirurgiens pédiatriques, foetopathologistes...) provenant de 4 hôpitaux parisiens, se réunissent chaque semaine pour étudier les cas pouvant justifier, selon eux, une interruption médicale de grossesse (IMG).

Le journal Libération décrit différents cas qui se posent aux médecins et qui, pour eux, peuvent justifier d'un tel acte. Certains dossiers peuvent être réglés en moins d'une minute alors que d'autres semblent plus complexes. Dans certains cas, les parents sont réticents à un avortement thérapeutique malgré un pronostic défavorable.

Pour Aude Wallet, pédiatre à Rothschild, "il n'y a pas d'urgence en général à décider d'une IMG, sauf pour des raisons maternelles. La décision doit être scientifiquement éclairée. Il faut donner du temps au temps, même si la femme a envie d'être débarrassée" ajoute-t-elle. Elle demande généralement à rencontrer les couples en instance d'IMG : "il est important qu'ils voient un pédiatre pour que, même si la grossesse est interrompue, ils concrétisent l'enfant comme tel" conclut-elle.

Rappelons qu'au niveau législatif, la loi permet d'envisager une IMG "lorsqu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic". Selon l'Agence de biomédecine, près de 80 000 amniocentèses seraient réalisées chaque année, le plus souvent pour un diagnostic chromosomique et 5 000 IMG seraient pratiquées.

NDLR : rappelons que 95% des enfants trisomiques dépistés font l'objet d'une IMG en France....

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Libération (Sandrine Cabut) 04/04/06

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.