Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

Revue de presse bioéthique - Synthèse d'août 2006

Article précédent

 

Article suivant

Pour la rémunération des donneuses d'ovocytes
Pour la rémunération des donneuses d'ovocytesLe Pr Insoo Hyun, spécialiste de bioéthique à l'université de Cleveland, expliquait dans la revue Nature du 10 août dernier pourquoi, selon lui, il faudrait rémunérer les donneuses d'ovocytes.

La recherche sur le clonage scientifique et sur les cellules souches embryonnaires nécessite un grand nombre d'ovocytes pour la création d'embryons. Rappelons que le Pr Hwang avait utilisé 2 061 ovocytes sans obtenir un seul clonage d'embryon humain.

Les femmes qui donnent leurs ovocytes à la recherche sont soumises à une stimulation ovarienne qui permet d'obtenir une dizaine d'ovules en une seule fois. Mais cette intervention est contraignante et comporte de gros risques. Une étude publiée dans la revue Science en juin 2005 révélait que le syndrome d'hyperstimulation pourrait survenir dans un cas sur dix avec des problèmes d'infertilité, de dysfonctionnements rénaux, et dans certains cas extrêmes, la mort.

Pour le Pr Hyun, la rémunération des donneuses pourraient compenser les risques encourus. Il estime que les donneuses "devraient entrer dans la même catégorie que des volontaires sains dans un essai thérapeutique" dans la mesure où "les recherches ne leur sont pas directement bénéfiques". Pour Jacqueline Mandelbaum, spécialiste française de la fécondation in vitro et membre du CCNE, "Hyun est dans une perspective pragmatique et consumériste. On ne peut pas obtenir d'ovocytes par le don, alors on les achète".

En Grande Bretagne, vient d'être approuvée une initiative selon laquelle les femmes participant à des traitements contre l'infertilité pourraient offrir leur ovocytes surnuméraires à la recherche. 

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Le Figaro (Maud Noyon) 24/08/06

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou à la lettre mensuelle, c'est gratuit !

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.