Site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique - fondation jerome lejeune
GenEthique.org, le site d’information et d’analyse sur l’actualité bioéthique
Revue de presse Gènéthique - Actualité en bioéthique et génétique (embryons, avortement, euthanasie)
Lettre mensuelle GèneEthique
La revue de presse quotidienne de GenEthique
Les dossiers bioéthiques
Moteur de recherche génétique et bioéthique
Textes officiels de bioéthique
Si vous souhaitez écrire à Gènethique

                                      ®
GènEthique, revue de presse de bioéthique

www.genethique.org
Si vous avez des difficultés à lire la revue de presse, cliquez ici

 

Sommaire de la revue de presse bioéthique du vendredi 25 novembre 2005

Démission du Pr Hwang Woo-suk

Le business des agences de mères porteuses
La révolution des mères célibataires
Belgique : appel public au don de sperme

 

 

Revue de presse bioéthique du vendredi 25/11/05
Revue précédente

 

Article suivant

Démission du Pr Hwang Woo-suk

Démission du Pr Hwang Woo-suk Le Pr Hwang Woo-suk a annoncé sa démission de toutes ses fonctions (comme la présidence du consortium mondial sur les cellules souches embryonnaires humaines) après avoir reconnu un ensemble de fautes éthiques, notamment en recueillant les ovocytes nécessaires à ses expériences de clonage sur deux de ses collaboratrices.

En février 2004, le Pr Hwang publiait dans Science les premiers résultats concernant l'obtention d'embryons humains par clonage certifiant que les ovocytes avaient été prélevés sur 16 femmes, volontaires, non rémunérées et informées de l'expérience. Or, il a été montré que ces conditions n'avaient pas été respectées et que les femmes avaient reçu 1500 dollars.

La revue Nature avait émis des soupçons sur la provenance des ovocytes dès 2004. La controverse a vraiment éclaté quand le Pr Gerald Schatten, chercheur à l’Université de Pittsburgh, a mis fin à sa collaboration de près de 2 ans avec le chercheur coréen l'accusant de n'avoir pas respecté certaines règles éthiques.

Le Pr Woo-suk, considéré en Corée du Sud comme un héros national, a reçu le soutien de son gouvernement qui explique que la loi coréenne interdisant le commerce d'ovules humains n'a été adoptée qu'après les faits et que le Pr Woo-suk n'avait été informé des faits que tardivement.

* cf. revue de presse du 13/02/04

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

 Le Monde (Jean-Yves Nau) 25/11/05 - Le Figaro (Jean-Michel Bader) 25/11/05 - La Croix (Laurent d'Ersu) 25/11/05 - Nouvelobs.com (Cécile Dumas) 24/11/05 - Le Quotidien du Médecin 29/11/05

 

Revue de presse bioéthique du vendredi 25/11/05
Article précédent

 

Article suivant

Le business des agences de mères porteuses

Le business des agences de mères porteuses Sur Internet, les propositions de "gestation pour autrui" (GPA) se font de plus en plus courantes.

Si en France la pratique des mères porteuses est interdite, elle est autorisée dans certains pays et parfois prise en charge par de véritables agences. Celles-ci proposent des mères "gestatrices", organisent les dons d'ovocytes, de sperme, les fécondations in vitro et rédigent le contrat qui lira les "parents d'intention", également appelés "parents sociaux", à la "nounou" ou la "marraine". Le coût de ces agences varie de 40 000 à 50 000 euros.

Au printemps dernier, l'affaire de la petite Donna avait illustré les dérives de cette pratique (cf. revue de presse du 06/07/05 et 31/10/05).

Le Figaro retrace l'histoire d'un couple français qui est allé aux Etats-Unis pour bénéficier d'un don d'ovule puis d'une mère porteuse de jumelles conçues par fécondation in vitro. Les enfants ont aujourd'hui 5 ans, les parents, après un non lieu au pénal, sont poursuivis au civil par l'Etat français.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique  parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

 Le Figaro (Laurence de Charette - Delphine de Mallevoûe) 24/11/05

 

Revue de presse bioéthique du vendredi 25/11/05
Article précédent

 

Article suivant

La révolution des mères célibataires

La révolution des mères célibatairesLe journal Le Point mène l'enquête sur les "Single mothers by choice" (mères célibataires par choix) de plus en plus nombreuses aux Etats-Unis. Ces femmes célibataires, proches de la quarantaine, font appel aux services de banque de sperme pour satisfaire leur désir d'enfant, solution beaucoup plus simple que l'adoption qui leur est généralement refusée.

Ainsi, dans l'une des plus importantes banques de sperme au monde, California Cryobank, la proportion de femmes célibataires dans la clientèle est passé de 10 à 50 % en quinze ans. La femme peut choisir son géniteur sur catalogue par Internet puis se faire envoyer une dose du sperme sélectionné au domicile (coût entre 150 et 600 euros). Les problèmes de fertilité dus à l'âge des intéressées alourdit généralement la facture. Ainsi Kristy, 35 ans, fut enceinte à sa 32ème tentative. Quant à l'anonymat du don, elle semble plutôt illusoire, certaines banques de sperme proposent même des programmes "identité ouverte", dans lequel l'identité du père peut être dévoilée à la majorité de l'enfant.

Pour la sociologue Rosanna Hertz, "la révolution est discrète mais c'en est bien une". "Ces femmes prouvent que maternité d'un côté et vie sexuelle et sentimentale de l'autre sont déconnectées. Beaucoup de ces femmes se sont consacrées à leur vie professionnelle, souvent au détriment de leur vie sentimentale. Mais le désir de maternité finit par les rattraper : quand la quarantaine approche, le bébé leur manque plus que le mari. »

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique  parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

 Le Point (Emmanuel Saint-Martin) 24/11/05

 

Revue de presse bioéthique du vendredi 25/11/05
Article précédent

 

Revue suivante

Belgique : appel public au don de sperme

Belgique : appel public au don de spermeLes cliniques belges doivent faire face à une  demande accrue d'insémination artificielle par des couples hétéros et homosexuels belges et étrangers.

Le Pr Paul Devroeye, responsable du service de procréation de l'hôpital de l'université flamande de Bruxelles et vice-président du Comité belge de bioéthique, a lancé un appel public au don de sperme qui a surpris l'opinion publique et divisé le monde politique.

© genethique.org

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique  parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

 Le Monde (Jean-Pierre Stroobants) 25/11/05

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !
 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright.
 En cas de contestation, un
courriel suffira pour les supprimer de nos pages.