www.genethique.org

Revue de presse du mardi 31/05/05
Revue précédente

Page d'accueil

Article suivant

Référendum italien : le Pape soutient l'abstention

Hier, lundi 30 mai, le Pape Benoît XVI a félicité les évêques italiens pour leur position à propos du référendum concernant la procréation médicalement assistée (cf Revue de presse du 16/05/05). Ce référendum a été demandé par la gauche italienne dans le but de supprimer les limites à la fécondation assistée et à la recherche sur les embryons, imposées par la loi actuelle. Aujourd'hui, il est interdit de pratiquer une fécondation hétérologue (avec sperme ou ovocyte extérieurs au couple), ou de créer plus de trois embryons, lors d'une FIVETE, ainsi que la recherche sur l'embryon. Cette loi est considérée comme un "moindre mal" par l'Église catholique.

Les évêques italiens ont appelé les catholiques à ne pas aller voter le 12 juin. En Italie, il existe un quorum nécessaire à la validité d'un référendum (50% + 1 voix). S'abstenir de voter c'est donc invalider la réforme. Cette tactique  des évêques italiens n'a pas pour but de "créer des obstacles sur le chemin de la science, mais de l'orienter de façon à ce qu'elle ne perde pas de vue la valeur et la dignité de tout être humain" a dit le président de la conférence des évêques italiens, le cardinal Ruini.

"Votre engagement, a dit le Pape aux évêques, est le signe de votre sollicitude de pasteurs envers tout être humain, qu'on ne peut jamais réduire à un moyen, mais qui est une fin, comme l'enseigne le Christ et comme nous le dit la raison humaine." "Ici, nous ne travaillons pas pour des intérêts catholiques, mais toujours pour l'homme, créature de Dieu."

 

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

La Croix (Yvette Pitette) 31/05/05 - Le Nouvel Observateur 31/05/05- Zenit 31/05/05 - - Le Monde (Jean-Jacques Bozonnet) 02/06/05

 

Revue de presse du mardi 31/05/05
Article précédent

Page d'accueil

Article suivant

Une nouvelle méthode pour congeler les ovocytes

Lors d’un congrès mondial sur le Fécondation in vitro et la Procréation médicalement assistée, le week-end dernier à Istanbul, une équipe de l’Université de Michigan dirigée par Gary Smith a présenté ses travaux sur la congélation des ovocytes.

Alors que la congélation des spermatozoïdes et des embryons est couramment utilisée dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, la technique de congélation des ovocytes  n’est pas encore maîtrisée. En effet, au cours de la congélation se forment des cristaux qui peuvent endommager l’ovocyte. Les chercheurs se sont donc tournés vers une nouvelle technique : la vitrification. Par ce procédé on passe de l’état liquide à l’état solide sans formation de cristaux.

L’équipe de Gary Smith estime avoir obtenu un taux de survie des ovocytes (de souris) matures de 98% avec la vitrification alors qu’avec la congélation ce taux tourne autour de 50%. Les chercheurs ont ensuite utilisé la technique de l’ICSI (technique qui consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l’ovocyte). Au final le taux de naissance était de 30%, chiffre qui se rapproche des naissances issues de FIV sans congélation.

Par ailleurs, des chercheurs canadiens viennent d’annoncer la naissance d’un bébé issu d’un ovule congelé. Il s’agit pour ce pays de la première naissance réussie résultant d’un ovule congelé.

Environ 200 enfants sont nés à travers le monde d’ovules congelés au cours des 20 dernières années. La plupart des ovules ont été congelés de manière traditionnelle.

Cette technique pourrait permettre à des femmes, devant subir des traitements lourds, de congeler des ovules. Mais on craint également que certaines femmes utilisent cette technique pour reporter  le moment d’enfanter sans avoir à tenir compte de « l’horloge biologique ».

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 30/05/05 -  Matinternet 30/05/05 

 

Revue de presse du mardi 31/05/05
Article précédent

Page d'accueil

Revue suivante

Clonage : développer le don d'ovules

Faut-il faciliter le don d'ovules ? C'est ce que souhaite Miodrag Stojkovic, dirigeant l'équipe de Newcastle, qui a récemment cloné  des embryons humains, et qui a besoin d'ovules  pour ses recherches.  Il souhaiterait que les femmes faisant des fécondations in vitro puissent donner leurs ovules surnuméraires pour la recherche, la technique de stimulation ovarienne utilisée pour en obtenir étant très douloureuse, et perturbante (injection massive d'hormones) pour les femmes.

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Le Figaro 31/05/05 

 

Pour vous désabonner, écrivez à contact@genethique.org en précisant "désabonnement revue" dans l'objet

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !

 

 

© genethique.org

 Les images sont supposées être libres de droits, ou récupérées sur des sites n'affichant pas de copyright. En cas de contestation, un courriel suffira pour les supprimer de nos pages.