www.genethique.org

Revue de presse du mardi 03/05/05
Revue précédente

Page d'accueil

Article suivant

Des cellules souches multipotentes dans le tissus adipeux

Les équipes de Christian Dani, chercheur à l'Inserm et directeur du laboratoire «Cellules Souches et différenciation» et Gérard Ailhaud, UMR 6543 CNRS (Institut de signalisation, biologie du développement et cancer) ont réussi à obtenir, à partir de tissus adipeux (graisse) de jeunes donneurs, des cellules souches capables de donner naissance à des cellules cardiaques, vasculaires, osseuses, musculaires... Ces travaux sont publiés dans le Journal of Experimental Medicine du 2 mai 2005*.

Les tissus adipeux représentent environ 10% du poids d'un individu sain et jusqu'à 50% chez un obèse. Leur prélèvement ne présente aucun problème éthique puisque les cellules utilisées sont issues de déchets opératoires de type liposuccion.

Auparavant, l''équipe CNRS-Inserm de Louis Casteilla avait démontré qu'il était possible d'obtenir, in vitro, des cellules cardiaques à partir de cellules adipeuses (cf. revues de presse des 25/02/05 et 10/02/04). Parallèlement, les équipes Inserm de Bernard Lévy en collaboration avec l'équipe de Louis Casteilla et l'équipe de Anne Bouloumié montraient que ces mêmes cellules pouvaient chez la souris se transformer en cellules constituant les vaisseaux sanguins.

Cette fois, les travaux de C. Dani et G. Ailhaud ont conduit à identifier dans les tissus adipeux des cellules souches multipotentes dénommées hMADS («Human Multipotent Adipose Derived Stem Cell»). Celles-ci sont plus immatures, donc de potentiel plus grand que les cellules obtenues précédemment par les autres équipes. Les travaux montrent qu'une même cellule souche hMADS est capable in vitro de donner naissance à une cellule musculaire, osseuse, adipeuse ou de cartilage, en fonction de son environnement. Une fois isolées puis mises en culture, ces cellules souches ont présenté une forte capacité de prolifération, des chromosomes normaux et une absence de caractère tumorigène.

Les chercheurs ont injecté ces cellules chez des souris "mdx", modèles de myopathie de Duchenne (maladie héréditaire grave se traduisant par une atrophie progressive de tous les muscles). Les cellules hMADS n'ont pas été rejetées en l'absence de traitement immunosuppresseur et ont conduit à une expression importante et à long terme de dystrophine humaine, protéine nécessaire à l'intégrité de la fibre musculaire. Selon le Pr Gérard Ailhaud, « ces résultats prometteurs ouvrent des perspectives d'allotransplantation de telles cellules chez des patients atteints de maladies musculaires. » Ces travaux ont donné lieu au dépôt d'un brevet international.

Ces cellules souches multipotentes ouvrent donc des perspectives intéressantes dans la réparation de nombreux tissus et dans le traitement de pathologies musculaires

* « Transplantation of a multipotent cell population from human adipose tissue induces dystrophin expression in the immunocompetent mdx mouse », Anne-Marie Rodriguez, Didier Pisani, Claude A.Dechesne, Claude Turc-Carel, Jean-Yves Kurzenne, Brigitte Wdziekonski, Albert Villageois, Claude Bagnis, Jean-Philippe Breittmayer, Hervé Groux, Gerard Ailhaud&Christian Dani, Journal of Experimental Medicine 2 mai 2005.

  - Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 04/05/05 - La Croix 10/05/05

 

Revue de presse du mardi 03/05/05
Article précédent

Page d'accueil

Revue suivante

Europe : conférence des comités nationaux d'éthique

Les Comités nationaux d'éthique du Conseil de l'Europe (COMETH) ont tenu leur huitième conférence à Dubrovnik (Croatie), les 25 et 26 avril derniers, sur le thème "Répondre aux défis des sociétés en mutation".

Au coeur des débats : la Convention relative à la biomédecine, l'élargissement du diagnostic pré-implantatoire, les implications éthiques d'une société vieillissantes, la maternité de substitution, le dépistage pré-natal de la mucoviscidose, la procréation médicalement assistée, les activités intergouvernementales en matière de bioéthique, ...

Cette conférence a été suivie d'une réunion plénière du Comité Directeur pour la bioéthique du Conseil de l'Europe.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !

 

 

 

© genethique.org

 
Les articles présentés sont une synthèse des articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir.
Les informations transmises dans la revue de presse quotidienne représentent toutes les opinions exprimées sur l’actualité bioéthique. Celles-ci ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.