Revue de presse du vendredi 03/09/04
Revue précédente

Article suivant

OMS : renforcer les soins palliatifs

Dans deux publications récentes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate que les soins palliatifs sont négligés dans la plupart des pays, y compris en Europe, et manquent de financements et de professionnels formés.

Pour l'OMS, il faut « mettre les soins palliatifs au centre des services des soins de santé au lieu de se borner à en faire un élément surajouté ».

Le but de ces deux publications, qui rassemblent un certain nombre d'études, est « d'aider les décideurs » et de « soutenir ceux qui préconisent une adaptation des budgets de santé ».

Lire en ligne les publications de l'OMS :
  Palliative care : the solid facts
  Better palliative care for older people

Le Quotidien du Médecin 03/09/04

 

 
Revue de presse du vendredi 03/09/04
Article précédent

Revue suivante

Belgique : avortements en hausse

"Triste record" pour la Belgique où, en 2003, 16 707 interruptions volontaires de grossesse ont été pratiquées selon les statistiques officielles. En 10 ans, le nombre d'avortements a augmenté de 24 %. Cette augmentation est visible en particulier chez les jeunes.

En 2003, 65 IVG ont été faites chez des jeunes filles entre 10 et 14 ans, 2097 entre 15 et 19 ans, et 4032 entre 20 et 24 ans.

La commission d'évaluation de la loi sur l'IVG (1990) prévoit une étude sur la période 1992-2003 afin de prévenir au maximum le recours aux avortements.

La Libre Belgique 03/09/04

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !