www.genethique.org 

 

Revue de presse du mardi 08/07/03
Revue précédente

Article suivant

A propos de la révision des lois de bioéthique

Jean-Paul Renard, directeur de recherches à l'INRA et Jacques Bonniot de Ruisselet, agrégé de philosophie et enseignant à la Sorbonne reviennent sur les enjeux de la révision de la loi sur la bioéthique, notamment sur l'autorisation de la recherche sur l'embryon humain.

Le débat autour du clonage, de la potentialité des cellules souches ou de la recherche sur l'embryon a créé un climat d'incertitude entraînant un rapport  tumultueux entre recherche scientifique, processus législatif et réflexion éthique. 

L'hésitation de la science sur la définition même de l'embryon ne pourra pas rester sans conséquence sur les définitions juridiques et philosophiques, estiment -ils. "La réflexion et les débats éthiques ne peuvent plus se contenter de camper sur des représentations du vivant que les découvertes successives ne cessent de fragiliser" ajoutent-ils.

Ils dénoncent l'attitude qui prévaut aujourd'hui au niveau de la recherche qui voudrait les thérapies sans dilemmes éthiques, l'absence de tout risque sans recours à l'artificiel, l'innovation sans remise en cause de nos représentations du vivant.C'est pourquoi, ils estiment nécessaire de distinguer les enjeux de connaissances des applications pour une appropriation maîtrisée des innovations par la société. 

Ainsi concluent-ils, "l'accumulation des connaissances et leur évolution très rapide en biologie nous invitent à repenser le partage entre la responsabilité du chercheur, celle de l'homme politique et celle du citoyen."

 Le Monde 08/07/03

 

Revue de presse du mardi 08/07/03
Article précédent

Revue suivante

 Changement de présidence à l'AFM

Laurence Tiennot Herment est la nouvelle présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM). Elle remplace Eric Molinié. Son objectif prioritaire est la mise au point de  traitements combinant les thérapies génique et cellulaire.

La Croix  08/07/03 - Libération 08/07/03 - Le Quotidien du Médecin 10/07/03

 

 

Abonnez-vous à la revue de presse quotidienne et/ou au bulletin mensuel, c'est gratuit !