www.genethique.org 

Revue de presse du 12/06/2002
Revue précédente

Revue suivante

Les français et l'euthanasie

Selon un sondage CSA, 84% des français seraient favorables à l'euthanasie "dans le cas d'un patient atteint d'une maladie incurable, qui souffre de douleurs insupportables et qui en a fait expressément la demande".
Cette enquête intervient alors que plusieurs pays comme les Pays-Bas ou la Belgique viennent de légaliser cette pratique.
Rappelons toutefois, que dans son dernier ouvrage "Les dangers de l'euthanasie" * , le professeur Lucien Israël qui a  longtemps côtoyé  des malades en fin de vie, souligne "qu"il n'a jamais rencontré de cas de douleur, de souffrance physique que la médecine aujourd'hui ne puisse contrôler et apaiser". Il
regrette que  le traitement de la douleur n'ait pas fait partie pendant longtemps des matières enseignées au cours des études en France.

* "Les dangers de l'euthanasie" par le Professeur Lucien Israël. Editions des Syrtes.

Le Parisien (Philippe Duley/Marc Payet) 09/06/02 - Le Quotidien du Médecin 12/06/02 - Gènéthique

 
Retour accueil revue de presse